Imprimer

Reflux vésico-rénal

Écrit par RP, chirurgien pédiatre.

 

C'est la malformation urinaire la plus fréquente chez l'enfant. Elle est plus souvent retrouvée chez la petite fille. La découverte avant la naissance est difficile, mais il peut y avoir des signes indirects qui attirent l'intention sur l'appareil urinaire, et qui vont permettre de découvrir l'anomalie de façon très précoce.

Plus habituellement, la découverte se fait à l'occasion d'une infection urinaire. La survenue d'une infection urinaire authentifiée (avec fièvre ou douleurs abdominales et examen d'urine positif) doit faire rechercher obligatoirement un reflux vésico-rénal. Bien que certains pensent qu'on soit en droit d'attendre 2 voire 3 infections, il n'y a aucune raison d'attendre pour faire les examens nécessaires. Il est toujours utile de savoir si il y a une anomalie, et si elle est éventuellment inquiétante. Votre pédiatre ou votre médecin traitant vous conseillera au mieux. Les examens nécessaires et suffisants sont au nombre de deux :

  • une échographie rénale, qui va permettre de vérifier l'état des reins, de rechercher une dilatation éventuelle, ou déjà des séquelles d'un reflux. Elle n'est en AUCUNE FAÇON suffisante, et il faut l'associer à
  • une cystographieexamen radiologique qui permet d'étudier la vessie et de rechercher un reflux. Il se fait en mettant en général en place une petite sonde dans la vessie. C'est un examen qui peut être désagréable, mais qui n'est pas douloureux si il est bien fait.. Celle-ci pourra éventuellement être faite par voie sus-pubienne, mais le plus généralement elle sera faite par une petite sonde introduite par les voies naturelles. C'est un examen, qui lorsqu'il est fait par un radiologue habitué à cette pathologie chez l'enfant, n'est pas douloureux. Il est simplement un peu désagréable. Le produit est injecté dans la vessie, et on peut suivre sur l'écran si il remonte ou non vers les reins. Sa remontée traduit un reflux vésico-rénal.

 

reflux vésico-rénal classification

 

Ces examens vont permettre de définir la conduite à tenir, les traitements à envisager et les suites à long terme. D'autres examens pourront être utile ultérieurement pour bien classifier le reflux et définir le pronosticJugement des conséquences à moyen et long terme d'une maladie ou d'une malformation. ultérieur. 

reflux grade III

droit 

rvu07

reflux grade III

bilatéral

rvu05

reflux grade IV

rvu06