Imprimer

Dysplasie multikystique : exérèse par rétropéritonéoscopie, vido-reportage

Écrit par RP, chirurgien pédiatre.

La forme extrême de la sténose de la jonction pyélo-urétérale survient quand la sténose est totale. Elle entraîne alors la destruction totale du rein qui devient un amas de "bulles", appelé dysplasie multikystique.

Cette anomalie est détectée par les échographies antenatales, comme toute les dilatations du rein.

Le rein a une certaine tendance à "disparaître" en involuant. au cours de la première année de vie.

Si ce n'est pas le cas, la tendance actuelle est de l'enlever.

L'ablation du rein multikystique (à ne pas confondre avec polykystique qui est une maladie totalement différente et bilatérale) se fait donc au mieux vers l'âge de un an.

La voie d'abord classique qui est utilisée par la plupart est une grande incision horizontale (6 à 8 cm) au niveau de la dernière côte. Il faut alors décoller le péritoine et enlever le rein. La fermeture se fait en général sur un drainage et l'hospitalisation dure entre 4 et 6 jours.

A cette voie classique, nous préférons la rétro-péritonéoscopie, qui est le parallèle de la cœlioscopie, pour la région du rein et de l'uretère. Elle se fait par une incision de 12 à 15 mm, juste à la pointe de la dernière côte et deux orifices de 3 mm dans le dos, permettant de travailler. Les suites sont en général simples, et la sortie se fait le lendemain ou au plus tard le surlendemain.

C'est dans cette intervention que nous vous proposons de nous suivre ...

dmk

L'intervention a duré environ 40 minutes, sans préjudice pour l'enfant.

 

Le pronostic est excellent dans la mesure où l'autre rein est de bonne qualité. Il est cependant nécessaire de préserver le rein restant qui est alors le seul à assurer la fonction rénale. Il faut néanmoins noter que ce n'est pas la néprectomie qui a entraîné cet état de chose, mais la malformation elle-même qui a détruit le rein.

Six mois plus tard, la cicatrice est pratiquement invisible

 

cicatrice