Sténose de la jonction pyélo-urétérale
La sténose de la jonction pyélo-urétérale est une anomalie fréquente. Elle traduit la difficulté de passage des urines depuis le bassinetzone du rein qui recueille les urines fabriquées par le rein. Il est situé entre les calices et l'uretère et l'uretère
tuyau d'évacuation des urines qui va du bassinet (rein) jusqu'à la vessie.
La découverte de la malformation se fera le plus souvent avant la naissance, lors des échographies de la grossesse. En effet, la conséquence de la sténose est une augmentation de la taille du bassinet que l'on peut détecter dès l'échographie morphologique du 4ème mois. Parfois, la dilatation est assez faible et il est souhaitable de faire une échographie supplémentaire vers le 6ème mois.
La découverte de cette dilatation pendant la grossesse ne remet pas en cause la suite de celle-ci. La grossesse va pouvoir être menée à son terme, avec un accouchement normal. Cependant, il est indispensable de rencontrer dès ce moment un chirurgien pédiatre, seul à même de pouvoir vous expliquer ce qui va se passer à la naissance de votre enfant. Enfin celui-ci sera "attendu" dès sa naissance. Le pédiatre de Maternité pourra appeler le chirurgien pédiatre pour examiner le bébé, et confirmer ce qu'il vous aura annoncé lors de la ou des consultations antenatales.
- Précédent
- Suivant >>