Imprimer

Oreilles décollées

Écrit par JPA, ORL pédiatre.

La chirurgie des oreilles décollées ou "otoplastie" est une des chirurgies plastiques les plus pratiquées chez l’enfant. On comprend pourquoi...

En effet, cette déformation des pavillons génère beaucoup de moquerie de la part des autres enfants et les surnoms de Dumbo fusent facilement en cour de recréation. Le retentissement psychologique peut être parfois important et entraîne des complexes. On peut ainsi voir des petites filles porter en permanence des bandeaux pour masquer leurs oreilles…

 

gremlin800

 

Le mécanisme de cette malformation

Il s’agit d’un défaut de plicature de l’anthélix associée parfois à une hypertrophie de la conque.

La déformation est le plus souvent bilatérale mais fréquemment asymétrique.


anthélix


La consultation préopératoire

Cette consultation permet un examen attentif des oreilles pour évaluer les modifications qui seront nécessaires. On pourra ainsi modeler l'oreille pour simuler le résultat. Éventuellement des photos (face, profil, arrière) peuvent être réalisées.

A quel âge peut-on envisager cette intervention ?

A partir de l'âge de 8 ans, cette intervention peut être réalisée sans difficulté.

Il est très important que ce soit l'enfant qui « réclame » cette chirurgie

et non ses parents... En effet, l'enfant sera prêt à accepter les désagréments de cette chirurgie seulement s'il est motivé.

En revanche, on peut également opérer des adultes.

 Doit-on faire des examens avant l'intervention ?

Un bilan biologique peut être demandé notamment pour vérifier la coagulation. Il sera montré à la consultation d'anesthésie. Il n'y a pas de radiographie à faire systématiquement.

Quand doit-on voir l'anesthésiste ?

La consultation avec l'anesthésiste est obligatoire au moins 48 h avant l'intervention. Elle se déroule en présence de votre enfant.

Il ne faut pas oublier d'apporter le carnet de santé, les résultats biologiques et les ordonnances des traitements en cours. Cette consultation permettra de vérifier qu'il n'y a pas de contre-indication à pratiquer une anesthésie générale. L'anesthésiste en expliquera les modalités. Un formulaire d'autorisation d'opérer sera remis qui doit être signé par les deux parents.

Comment se déroule l'hospitalisation ?

Elle se fait en fin de journée la veille de l'intervention dans un service dédié à la pédiatrie. Un des parents peut séjourner avec l'enfant.

Un shampoing doit être fait la veille de l'intervention. Pour les filles aux cheveux longs, on conseille une coiffure type tresse serrée qui facilitera le pansement.

L'intervention a lieu le lendemain matin, l'enfant étant à jeun depuis la veille au soir. Il est amené au bloc avec son doudou mais sans ses parents.

L'intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 1 heure et demie pour les 2 oreilles. Elle consiste en un remodelage du cartilage. Une cicatrice est faite derrière l'oreille ce qui la rend très peu visible. Un pansement compressif est mis en place en fin d'intervention à l'aide d'un bandage type «œuf de Pâques».

L'intervention est assez peu douloureuse et des antalgiques type paracétamol sont suffisants. Des antibiotiques sont débutés dès l'intervention et poursuivis pendant quelques jours.

L'enfant peut sortir le lendemain avec son ordonnance.


Les suites opératoires à la maison

Il faut évidemment éviter tout risque de choc sur l'oreille, donc pas de partie de football à la maison...

L'enfant peut ressentir quelques douleurs notamment lorsqu'il mâche ou s'il se couche sur son oreille. De même, il peut ressentir quelques démangeaisons, mais il ne faut surtout pas gratter l'oreille sous le pansement !! Il ne faut pas non plus glisser les branches de lunettes sous le pansement.

Un premier pansement est fait par l'ORL vers le 2ème ou 3ème jour pour vérifier l'absence de complications locales. Une nouvelle bande est remise en place et le deuxième pansement sera refait le 6ème jour. Lors de ce dernier pansement, on enlèvera les petites gazes qui moulaient le pavillon de l'oreille. Les fils de suture sont résorbables et il n'y a donc pas à les enlever.

À ce stade, l'oreille a sa forme définitive, mais est encore assez gonflée et rouge. Elle se normalisera en 3-4 semaines.

Pendant encore une quinzaine de jours, il est conseillé de dormir avec un bandeau de type tennis mais il faut, en revanche, laisser l'oreille «à l'air» dans la journée. Des petits soins quotidiens pour nettoyer la cicatrice sont nécessaires pendant 1 semaine.

L'enfant peut reprendre l'école au bout d'une semaine mais il sera dispensé de sport et piscine pendant 2 semaines.

L'oreille restera moins sensible pendant quelques semaines. Il faudra la protéger du froid pendant quelques semaines (risque de gelure).

Les complications possibles

  • en période post opératoire :
    • .  En cas de saignement important, une coagulation sous anesthésie générale peut être effectuée.
    • .  Un hématome (poche de sang dans l'oreille) est rare mais doit être suspecté en cas de douleurs inhabituelles non contrôlées par le paracetamol. Il sera aussi dépisté lors du renouvellement du pansement. Un drainage de cet hématome peut s‘avérer parfois nécessaire.
    • .  Une infection du cartilage de l‘oreille est exceptionnelle d'autant que des antibiotiques débutés dès l'intervention réduisent ce risque. Cette infection peut nécessiter une ré-hospitalisation. Cette infection, si elle n'est pas jugulée, peut entraîner des déformations définitives du cartilage.
  • à distance :

Habituellement le résultat esthétique est satisfaisant mais on peut constater des irrégularités sur les zones de plicature ou une légère asymétrie entre les 2 oreilles.

Si le résultat esthétique s'avère décevant, ce qui est rare, une reprise chirurgicale peut être nécessaire quelques mois plus tard.

De manière imprévisible, on constate de rares cas de cicatrice hypertrophique et disgracieuse derrière l'oreille (cicatrice chéloïde).

 

En conclusion

 

L'otoplastie est une des chirurgies plastiques les plus pratiquées chez l'enfant. Après quelques jours de désagrément, cette intervention donne dans la plupart des cas un résultat esthétique satisfaisant et durable.

À noter que la Sécurité Sociale prend en charge les frais conventionnés liés à cette intervention, les dépassements d'honoraires pouvant être pris en charge par la Mutuelle (un devis est réalisé lors de la consultation pré-opératoire).