Les amygdales
Il s'agit de l'ablation des amygdales palatines parfois associée à l'adénoïdectomie.C'est une des interventions les plus pratiquées dans le monde. En France, on estime qu'environ 15 000 amygdalectomies sont pratiquées par an (adulte et enfant).
Dans quels cas enlève-t-on les amygdales chez l’enfant
- En cas d‘angines à répétition
Les angines sont des infections sévères entraînant un absentéisme scolaire et des prises d’antibiotiques fréquentes. Si on dénombre 5 angines par an, une ablation des amygdales peut être proposée. En pratique, on se donne si possible 2 années de recul avant de prendre une décision. Dans ce cas, ce n’est ni l’aspect, ni la taille des amygdales qui comptent mais les épisodes d’infection qu’il ne faut pas confondre avec de banales rhinopharyngites.
- En cas d’amygdales obstructives
Elles peuvent gêner la déglutition et la respiration.
Si les amygdales sont trop grosses, elles peuvent gêner l’alimentation de l’enfant. Celui-ci sélectionnera des aliments mous, faciles à avaler et évitera la viande par exemple. L’enfant sera vite rassasié et aura tendance à mastiquer longtemps ses aliments. Ceci peut retentir sur sa croissance et entraîner une cassure de la courbe de poids (à vérifier dans le carnet de santé).
Les grosses amygdales peuvent aussi gêner la respiration nocturne. On observe un ronflement. Mais surtout l’enfant aura une mauvaise respiration entraînant des arrêts momentanés de celle-ci. C’est l’apnée du sommeil.
Comment suspecter une apnée du sommeil chez l’enfant
-
- Outre le ronflement, c’est surtout le caractère irrégulier de la respiration et l’existence de "gasps" qui doivent alerter.
- Ces enfants font fréquemment pipi au lit, ont des sueurs nocturnes et un sommeil irrégulier. Il est intéressant que les parents écoutent et regardent leur enfant dormir.
- Dans la journée, ils peuvent être fatigués ou paradoxalement énervés et hyperactifs
- A noter aussi que les grosses amygdales modifient le timbre de la voix, celle-ci sera plus grave et comme couverte.
- Les résultats scolaires peuvent en être perturbés.
- En cas de doute, un enregistrement des paramètres du sommeil peut être éventuellement effectué (polysomnographie).
-
Doit-on faire des examens avant l’intervention ?
Un bilan biologique peut être demandé notamment pour vérifier comment coagule le sang. Il sera montré à la consultation d’anesthésie. Il n’y a pas de radiographie à faire systématiquement.
Quand doit-on voir l’anesthésiste ?
La consultation avec l'anesthésiste est obligatoire au moins 48 h avant l'intervention. Elle se déroule en présence de votre enfant.
Il ne faut pas oublier d'apporter le carnet de santé, les résultats biologiques et les ordonnances des traitements en cours. Cette consultation permettra de vérifier qu'il n'y a pas de contre-indication à pratiquer une anesthésie générale. L'anesthésiste en expliquera les modalités. Un formulaire d'autorisation d'opérer sera remis qui doit être signé par les deux parents.
Comment se déroule l’hospitalisation ?
Elle se fait en fin de journée la veille de l’intervention dans un service dédié à la pédiatrie. Un des parents peut séjourner avec l’enfant.
L'intervention a lieu le lendemain matin, l’enfant étant à jeun depuis la veille au soir. Il est amené au bloc avec son doudou mais sans ses parents. L’intervention se déroule sous anesthésie générale, une perfusion est posée et sera conservée jusqu’au lendemain matin. Elle est pratiquée par les voies naturelles sans cicatrice externe, elle consiste en l’ablation complète des 2 amygdales (et des végétations adénoïdes si nécessaire). Il en résulte une petite cavité appelée loge amygdalienne.
Pour diminuer les douleurs post-opératoires, l’enfant reçoit des antalgiquesmédicaments contre la douleur dès le début de l’intervention. Il est ensuite surveillé en salle de réveil (toujours dans le bloc opératoire). Il ne sera ramené dans sa chambre qu'une fois complètement réveillé. Ce délai est très variable d'un enfant à l'autre, il ne faut donc pas s'inquiéter si un enfant reste longtemps en salle de réveil.
- Précédent
- Suivant >>
- Précédent
- Suivant >>