Hypospadias : Duplay photo-reportage
L'intervention de DUPLAY,
ici avec sa modification selon SNODGRASS est utilisée essentiellement dans le cadre du traitement des hypospadias antérieurs et moyens. C'est une intervention bien codifiée, mais pour laquelle chaque chirurgien-pédiatre applique ses recettes propres, qui, pour lui, entraînent une amélioration des résultats. La complication essentielle est en effet la fistule survient dans environ 10% des cas entre les meilleures mains. Vous allez voir ici un photo-reportage de cette intervention.
Voici donc un hypospadias pénien antérieur, nettement en arrière du sillon balano-pénien :
Dans un premier temps, pour pouvoir travailler sur la verge d'un enfant de un an, il faut pouvoir la manipuler facilement. On l'accroche donc par un fil à travers le gland. Ce fil sera enlevé en fin d'intervention.
La mise en place d'un petit garrot empêchera qu'on soit gêné par le sang pendant l'intervention. une sonde est glissée dans l'urètre.
Comme toujours, il faut vérifier que la verge reste bien droite en érection. On injecte donc du sérum physiologique dans les corps caverneuxsorte d'éponge située dans la verge et qui en se remplissant de sang entraînent l'érection. On peut donc voir ici que la verge est parfaitement droite.
Le premier temps de l'intervention va consister en l'ouverture du gland depuis l'orifice jusqu'à l'apex. Ceci permettra d'obtenir "de la place" et donc une plastie bien large. C'est la modification de Snodgrass
On libère ensuite les lambeaux au pourtour de la plaque urétrale, permettant de faire un nouvel urètre bien large, entre l'ancien orifice et la pointe du gland.
La suture du nouveau tuyau est maintenant réalisée. On voit bien de face que l'urètredernier tuyau urinaire, qui mène les urines de la vessie vers l'extérieur remonte mainenant jusqu'au sommet du gland. Un petit tuteur est en place dans l'urètre.
Et ici de profil
Pour éviter (autant que faire se peut) la survenue de fistules, il est indispensable d'interposer des plans de tissu sain et bien vascularisé entre la suture de l'urètre et les plans de fermeture. Ici on a isolé un lambeau de tissu sous-cutané du prépuce que l'on bascule en avant pour "cacher" la suture urétrale.
Puis début de la fermeture du gland
Le gland est complètement fermé
Le prépuce est recoupé et basculé pour permettre la fermeture des zones de dissection.
Voici le résultat final de face
Et de profil
Le tuyau est fixé au gland par un point de fil résorbable. Il sera recoupé dès le lendemain pour ne pas gêner dans la vie courante. Dès la résorption du fil, le tuyau sera "éjecté" lors d'une miction.