Hypospadias
L'hypospadias est une malformation de la verge, avec essentiellement un orifice mictionnel qui n'est pas à sa place.
Cette anomalie associe à divers degrés 3 anomalies :
- La position du méat urinairetrou situé au bout du gland chez le garçon, et à la partie antérieure de la vulve chez la fille par où sortent les urines n'est pas en place
- La verge est coudée
- Le prépuce est incomplet.
Il s'agit d'une malformation extrêmement fréquente, estimée actuellement à 1 pour 300 garçons. Il existe sûrement une composante génétique, car il existe des "familles" à hypospade. Il a été jusqu'alors impossible d'isoler un gêne particulier, ce qui laisse supposer qu'il s'agit de gênes multiples. Par ailleurs, l'augmentation de la fréquence de la malformation depuis quelques années laisse entrevoir des facteurs favorisants environnementaux. Quoiqu'il en soit, la découverte de la malformation se fait en général à la maternité, lors du premier examen fait par le pédiatre. Si c'est possible, il est souhaitable que la consultation avec le chirurgien pédiatre ait lieu avant la sortie de maternité. Dans le cas contraire, une consultation dans le premier mois est indispensable. Celle-ci ne servira pas à proposer un traitement immédiat, mais permettra de présenter aux parents les différentes étapes du traitement, et la voie sur laquelle ils vont s'engager avec leur fils. Celle-ci est étant parfois assez houleuse.
Donc la première anomalie qui saute aux yeux (hors cas particuliers) est la position de l'orifice de l'urètre.
Celui-ci peut être situé n'importe où entre sa place normale
et la racine des bourses.
Les formes antérieures sont les plus fréquentes, totalisant environ 70% des cas. Les formes postérieures quant à elles sont aux alentours de 20%. Leur faible fréquence est une "chance", car leur traitement est particulièrement difficile. Cette malposition du méat s'associe souvent à une étroitesse de celui-ci. Le jet est alors très fin et très fort.


Enfin, la dernière partie de la malformation est un prépuce qui est incomplet. Il n'existe pas de prépuce au niveau ventral (en-dessous). L'appréciation de la taille du prépuce est essentielle, car il va servir lors de la réparation. A ce propos, il est bon de préciser que dans les familles où la circoncision rituelle est pratiquée de façon précoce, il faut impérativement y renoncer temporairement, l'ablation du prépuce résiduel sera réalisée en fin de traitement.
La première consultation avec le chirurgien pédiatre va servir à expliquer tout ce qui précède ainsi que les possibilités particulières qui concernent votre fils. En effet, les paramètres sont tellement nombreux que chaque cas est particulier, et mérite un examen attentif et une explication précise. Parfois il n'est pas possible de préciser totalement la forme et la tactique thérapeutique. Celle-ci sera définie ultérieurement lorsque l'enfant aura un peu grandi.
Sauf révélation particulière lors des échographies antenatales, il n'est pas utile de rechercher des malformations urinaires associées, celles-ci n'étant pas plus fréquentes que chez n'importe quel enfant. Un bilan endocrinien ou génétique ne sera utile que dans les formes les plus importantes.
- Précédent
- Suivant >>