Hernie inguinale
La hernie inguinale du garçon résulte de l'absence de fermeture d'un petit canal qui existe lors de la vie intra-utérine pour permettre la descente du testicule.
Ce canal s'appelle le canal péritonéo-vaginal. Elle peut se manifester à tout âge chez l'enfant, mais sa découverte est de moins en moins fréquente, à mesure que l'âge augmente. Ce que l'on peut voir, n'est pas la hernie, mais sa conséquence, c'est à dire une partie du contenu abdominal qui sort dans le canal. Il peut s'agir d'intestin, ou de franges graisseuses (épiploon).
Le plus souvent, elle se manifeste chez un nourrisson par une petite tuméfaction (une petite boule)
au dessus de l'origine des bourses, d'un côté ou de l'autre. Cette tuméfaction est plus ou moins volumineuse, et a tendance à augmenter quand l'enfant pousse, tousse ou pleure. Elle peut aussi descendre jusqu'au fond des bourses, sans que ce soit un élément inquiétant.
Elle diminue souvent lors du sommeil. La hernie peut également s'associer à une hydrocèle ou un kyste du cordon. Ceci doit conduire à consulter rapidement, mais sans urgence tant que cette "boule" varie (grossit ou diminue dans le temps)
Habituellement, la hernie n'est pas douloureuse. Si elle le devient, le risque est qu'elle s'étrangle (le contenu qui est sorti ne peut plus rentrer). Cet épisode doit conduire à calmer l'enfant, voire lui donner un bain, pour essayer d'obtenir la réintégration de la hernie. Si elle ne rentre pas, il est alors urgent d'aller consulter le pédiatre, les urgences, voire directement le chirurgien pédiatre si on en connaît un.
La guérison spontanée est impossible. Il est indispensable de pratiquer une intervention chirurgicale. Celle-ci ne comporte pas de risque important, mais elle doit se faire sous anesthésie générale, avec les risques (très faibles) que cela implique. De même, ce n'est pas une intervention particulièrement compliquée, mais elle demande une minutie extrême pour ne rien abîmer. Elle doit être faite par un chirurgien qui en pratique beaucoup, et au mieux par un chirurgien pédiatre.
- Précédent
- Suivant >>