Imprimer

Ectopie testiculaire - Cryptorchidie

Écrit par RP, chirurgien pédiatre.

La "fabrication" du testicule se fait juste en dessous du rein. Une fois le testicule prêt, il descend progressivement pour arriver dans les bourses aux alentours de la naissance. L'absence ou l'insuffisance de cette descente est traduite par la cryptorchidie, communément appelée ectopie testiculaire.

La recherche des testicules fait partie de l'examen normal du nourrisson et du jeune enfant. Cette recherche commence à la naissance, et il est nécessaire que, dans le carnet de santé, soit noté la présence ou l'absence des testicules dans les bourses, et dans ce dernier cas, préciser :

  • lequel ou les deux ?
  • si il est ou non palpé ?
  • où il est retrouvé ?

 

Ces informations seront essentielles ultérieurement, en cas de "perte" du testicule lors des examens à un âge plus avancé. En effet, il faut savoir que l'absence des testicules dans les bourses le jour de la naissance, n'est pas inquiétant, et ne nécessite pas de consultation spécialisée à ce moment. 50% des testicules qui ne sont pas en place à la naissance le seront à 6 mois. Cependant, plus le testicule est haut, et moins il a de "chances" de descendre spontanément.

Il est important, dès maintenant, de faire la distinction entre les testicules que l'on palpe, même assez haut, et ceux que l'on ne palpe pas. Cette distinction guidera toute notre démarche. Ces derniers, sont donc  :

  • soit si hauts qu'on ne peut pas les sentir, même avec un examen minutieux
  • soit si petits qu'on ne peut les distinguer du reste de la zone palpée.
  • soit inexistants.

La position des testicules est précisée par le schéma suivant.

 

ectopie classement

 

  1. testicule ascenseur : la glande monte et descend, se trouvant parfois en place. Sauf si il s'associe à une hernie, cette situation ne mérite jamais de traitement chirurgical.
  2. testicule pré-pubien : Il est sur l'os pubien, s'abaisse mais remonte souvent immédiatement.
  3. testicule inguinal : pas toujours facile à abaisser, mais remonte toujours très vite.
  4. testicule intra abdominal juxta-canalaire
  5. testicule intra abdominal haut : comme le précédent, il n'est pas possible de le retrouver à l'examen clinique. Ce sont les testicules non palpés.
  6. cas particulier, l'ectopie vraie : le testicule s'est trompé "d'aiguillage" et est descendu en dehors de la bourse. Il est souvent retrouvé à la racine de la cuisse ou sous les adducteurs. L'intervention s'imposera pour lui faire réintégrer la bourse.