Imprimer

Torsion de testicule

Écrit par RP, chirurgien pédiatre.

La torsion du testicule est caractérisée par la survenue très brutale d'une douleur très intense siégeant au niveau de la bourse. C'est une extrême urgence.

La torsion testiculaire survient préférentiellement à deux âges de la vie :

  • autour de la naissance
  • au voisinage de la puberté

En dehors de ces deux périodes où elle est particulièrement fréquente, elle reste possible, mais exceptionnelle. La différence majeure entre les torsions péri-natales, et les torsions péri-pubertaires réside dans la possibilité de récupération de la fonction du testicule tordu.

  • Lors de la survenue de cet accident autour de la naissance (parfois avant), le retard diagnostic est constant, et le testicule est pratiquement toujours retrouvé nécrosé quand on décide d'une intervention. En effet, les signes cliniques sont très pauvres, et on est attiré par un gonflement de la bourse qui peut être également inflammatoire. La douleur semble modérée ou tout au moins passe inaperçue. Tous ces éléments, associés à la faible sensibilisation des parents, fait que la consultation avec le chirurgien pédiatre arrive toujours trop tard. De ce fait, l'indication opératoire reste soumise à des données particulières liées au nouveau-né. Il faut effectivement poser la question de l'intérêt de l'intervention, dont on sait qu'elle ne sauvera probablement pas le testicule, à comparer avec le risque opératoire, non négligeable à cet âge.
  • Beaucoup plus intéressante, la torsion péri-pubertaire, car l'intensité des signes permet le plus souvent de faire un diagnostic rapide et de récupérer un testicule fonctionnel. Nous nous concentrerons donc exclusivement sur ce cas dans la suite de cet article.