Questions orthopédiques
Comme l'indique le titre de cet article, il ne s'agit que de renseignements qui doivent venir en COMPLEMENT d'une consultation avec le chirurgien pédiatre et en aucun cas la remplacer.
- Je jouais avec mon fils de 2 ans en le tenant par les mains. Il s'est mis à pleurer et ne bouge plus le bras. Est-ce qu'il s'est cassé quelque chose ?Après une traction par la main, l'enfant ne bouge plus l'ensemble de son membre supérieur.
- Ma fille a les pieds qui sont tordus, avec les orteils qui tournent vers l'intérieur. Que dois-je faire ?
- Ma fille est née après avoir été, dans mon ventre, dans la position de siège décomplété. On m'a dit qu'il suffisait de lui mettre 2 couches. Est-ce vraiment suffisant ?
- Mon fils a un doigt qui reste coincé. Pourquoi ? Que faut-il faire ?
1- Je jouais avec mon fils de 2 ans en le tenant par les mains. Il s’est mis à pleurer et ne bouge plus le bras. Est-ce qu’il s’est cassé quelque chose ?
Après une traction par la main, l'enfant ne bouge plus l'ensemble de son membre supérieur.
La traction par la main provoque un déplacement de la tête du radius, petit cylindre près du coude. L’enfant refuse de bouger l’ensemble de son membre supérieur et semble avoir mal à l’épaule. Il s’agit probablement d’une pronation douloureuse.
En l’absence de chute avant la traction par la main, la radiographie n’est pas obligatoire.
Le traitement est une manœuvre de réduction en flexion du coude.
Le médecin ressent un ressaut. La mobilité redevient normale au bout de quelques minutes. Il n’y a pas d’autre traitement à prévoir et en particulier pas d’immobilisation.
Si le tableau n’est pas typique il faut faire une radio et parfois un bilan sanguin pour rechercher une infection
2- Ma fille a les pieds qui sont tordus, avec les orteils qui tournent vers l’intérieur. Que dois-je faire ?
Deux possibilités :
- Soit les pieds sont rectilignes. L’origine se situe au-dessus par une torsion de la jambe ou de la hanche. Il faut juste lui demander de ne pas s’assoir pieds sous les fesses ou fesses entre les pieds, en W.
- Soit les pieds ne sont pas rectilignes. Le Gros orteil s’écarte des autres et on retrouve un angle sur le bord externe du pied. Il s’agit d’une déformation du pied, genre métarsus varus. Le traitement associe rééducation et attelles ou plaquettes. Dans ce cas il est bien de faire des radios des pieds de face.
3-Ma fille est née après avoir été, dans mon ventre, dans la position de siège décomplété. On m'a dit qu'il suffisait de lui mettre 2 couches. Est-ce vraiment suffisant ?
La position de l'enfant avant la naissance, et particulièrement le siège décomplété, c'est à dire les pieds vers les épaules, est un important facteur de risque de luxation de la hanche.
Ce risque de luxation congénitale de hanche impose un examen clinique particulièrement soigneux à la recherche de :
- un défaut d'abduction (difficulté d'écarter les cuisses)
- un raccourcissement d'un des membres
- et surtout un ressaut de hanche témoin d'une instabilité, hanche luxée réductible ou hanche luxable.
Au moindre doute il faut demander une échographie pour voir en image cette instabilité clinique et confirmer ou pas la luxation.
Le traitement peut être une culotte d'abduction ou un lange câlin.
Il faut ensuite contrôler la position des hanches avec une radio de bassin avec la culotte d'abduction.
La double couche n'est pas un traitement.
4-Mon fils a un doigt qui reste coincé. Pourquoi ? Que faut-il faire ?
Le doigt coincé spontanément en flexion est presque toujours le pouce.
La dernière phalange reste bloquée en flexion.
Parfois, auparavant, le pouce s'est bloqué puis débloqué, c'est le pouce à ressaut.
Malgré l'apparence ce n'est pas l'articulation qui est malade. Ce ressaut, puis ce blocage sont dus au tendon fléchisseur du pouce.
Ce tendon présente une petite augmentation de volume. On peut facilement palper ce petit nodule devant l'articulation entre le métacarpienOs qui relie le poignet à la première phalange et la 1ère phalange.
Le ressaut et le blocage surviennent quand le nodule ne coulisse plus dans une poulie qui empêche ce tendon fléchisseur de prendre la corde.
Le traitement n'est pas obligatoire. On décrit des guérisons spontanées.
Dans les autres cas le traitement consiste en une intervention chirurgicale. Il s'agit d'ouvrir la poulie pour permettre au tendon de mieux glisser.