Imprimer

Questions digestives

Écrit par RP, chirurgien pédiatre.

Comme l'indique le titre de cet article, il ne s'agit que de renseignements qui doivent venir en COMPLEMENT d'une consultation avec le chirurgien pédiatre et en aucun cas la remplacer.

    1. Mon enfant a une hernie ombilicale. Faut-il le faire opérer ?
    2. Mon nourrisson a une petite boule blanche à côté de l'anus. Cela semble le gêner. Est-ce grave?

 

 

1-Mon enfant a une hernie ombilicale. Faut-il le faire opérer ?

Ceci est dû à l'absence de rapprochement des muscles droits de l'abdomen. Lorsque le cordon ombilical sert à l'alimentation du foetus, ces muscles laissent un écart entre eux pour permettre le passage du sang. Cet écart se ferme normalement à la naissance.  Quand ce n'est pas le cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, la fermeture peut se produire spontanément jusque vers 3-4 ans. Donc avant cet âge, et sauf exception, il ne faut rien faire. Il n'y a plus aucune raison de bander ou de mettre une pièce. Les complications sont exceptionnelles et on peut donc attendre. Après 3-4 ans, les chances de fermeture de la hernie ombilicale sont très faibles et il y a donc une indicaion opératoire.

remonter en haut de page

 

2- Mon nourrisson a une petite boule blanche à côté de l'anus. Cela semble le gêner. Est-ce grave?

Il s'agit très vraisemblablement d'un abcès de la marge anale. Ce n'est pas grave mais il va falloir le traiter. La boule blanche que l'on voit n'est que la partie émergée de l'iceberg. La cause se situe plus haut et il s'est creusé une sorte de tunnel dans l'anus. La guérison sans récidive ne peut passer que par la chirugie. Il s'agit d'une fistule anale.

.

remonter en haut de page