Imprimer

La consultation d'anesthésie

La consultation d'anesthésie n'est pas une simple formalité. Elle permet de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l'anesthésie et de préparer l'acte opératoire de votre enfant dans les meilleures conditions de sécurité. Ce n’est pas une discussion d’information, mais une vraie consultation et votre enfant doit être présent.

Au cours de cette consultation obligatoire, vous rencontrez l'anesthésiste de votre enfant ou un anesthésiste de l'équipe.

Il vous posera des questions générales sur votre enfant : âge, poids, ses antécédents médicaux et chirurgicaux ainsi que les problèmes de santé dans la famille.

En fonction du contexte, il vous posera des questions sur la grossesse et les éventuels problèmes obstétricaux ainsi que son poids de naissance.

L'anesthésiste examinera votre enfant à la recherche de problèmes, notamment respiratoires, qui pourraient nécessiter un traitement avant l'opération et prescrira au besoin des examens complémentaires (prise de sang, radiographie, consultation spécialisée...)

Un des éléments les plus importants qui vous sera exposé est le respect strict du jeun préopératoire : en général, la dernière prise de solides (et du lait non maternel) se fait 6 heures avant l'intervention, la dernière prise de lait maternel se fait 4 heures avant l'intervention ainsi que la dernière prise de liquides clairs (eau, jus de fruit sans pulpe type pomme).

 

L'anesthésiste vous expliquera, à vous et à votre enfant si son âge le permet, le protocole anesthésique :

  • prémédication éventuelle
  • anesthésie intraveineuse ou au masque
  • pose de cathéter
  • anesthésie loco-régionalec'est une anesthésie qui est comme une anesthésie locale élargie, et qui associée à l'anesthésie générale, permet de diminuer la douleur post-opératoire
  • réveil
  • surveillance post opératoire
  • reprise alimentaire

A la fin de la consultation, l'anesthésiste vous remet une feuille d'information et de consentement à l'anesthésie qui sera à remplir chez vous.